Réunion du groupe spécialisé Planification & construction de l’infrastructure VTT IMBA Suisse

Le mercredi 18 décembre a eu lieu la dernière réunion de l’IMBA Suisse en 2024. Toutes les organisations suisses de construction et d’entretien de trails se sont réunies à Olten pour la réunion technique du groupe spécialisé & de la commission technique Planification & construction de l’infrastructure MTB.

L’infrastructure MTB fait partie de l’ADN de l’IMBA. Différents thèmes ont été discutés autour de cette priorité. De l’organisation de la commission technique aux projets de l’IMBA Europe, comme par exemple DIRTT ou l’engagement de l’IMBA Suisse pour le développement de la communauté VTT en Arménie, en passant par les événements, les activités et les projets de l’IMBA Suisse pour l’année à venir.

Finalement, tout le monde était d’accord pour dire que nous avons devant nous une nouvelle année riche en tâches, dont nous pouvons nous réjouir. Cet après-midi passionnant s’est terminé dans la convivialité.

Commentaire sur le week-end de votation ZG

Un week-end de votations riche en événements est derrière nous. Alors qu’au niveau national, des thèmes comme la santé, le droit du bail et l’extension des autoroutes ont fait la une des journaux, la communauté VTT avait les yeux rivés sur le canton de Zoug. La révision de la loi cantonale sur les forêts y a été votée. Mais comment en est-on arrivé là ?

La loi révisée sur les forêts stipule qu’à l’avenir, le VTT en forêt ne sera autorisé que sur les routes forestières goudronnées et sur les itinéraires VTT définis dans le plan directeur. Le problème est que le plan directeur mentionné n’existe pour l’instant qu’à l’état de projet. C’est la raison pour laquelle l’IG MTB Zug, en collaboration avec Swiss Cycling et différents clubs cyclistes zougois, a lancé un référendum contre la nouvelle loi sur les forêts au printemps 2024.
Parallèlement à l’élaboration de la loi sur les forêts, le plan directeur a été développé et, dans un premier temps, l’IG MTB Zug s’est montré satisfait de son intégration dans la planification. Mais la publication du projet de plan directeur en septembre de l’année dernière a montré à quel point les conceptions d’un réseau d’itinéraires attrayant divergeaient. Il est ainsi devenu clair que la loi sur les forêts ne pouvait pas être approuvée tant que les itinéraires VTT n’étaient pas clairement définis et adaptés aux besoins des vététistes.
Les partisans de la révision de la loi sur les forêts ont argumenté que le plan directeur actuel prévoyait déjà 300 kilomètres d’itinéraires VTT, ce qui est suffisant à leurs yeux. Mais ce qui a été passé sous silence : Environ 90 % de ce réseau d’itinéraires sont constitués de routes forestières stabilisées, peu attrayantes pour les vététistes.

Malheureusement, le vote n’a pas pu être gagné : La nouvelle loi sur les forêts a été acceptée avec 73 % de voix favorables.

Néanmoins, il y a aussi des aspects positifs : On a réussi à rendre visibles les besoins des vététistes au-delà de la communauté. Pas moins de 27 % de la population a reconnu que les vététistes méritaient une prise en compte équitable. L’accent est désormais mis sur le développement du plan directeur et la définition d’un réseau d’itinéraires attrayant et varié.
Au cours de sa campagne, l’IG MTB Zug a montré qu’elle était un interlocuteur fiable et compétent, capable de défendre efficacement les intérêts des vététistes. Le gouvernement zougois doit maintenant prouver que les besoins des vététistes seront effectivement pris en compte dans le futur plan directeur. Avec 270 kilomètres de routes forestières, cela ne suffira certainement pas.

Que nous montre l’exemple de Zoug ?
Le maintien du statu quo n’est pas une option. Notre environnement évolue et les vététistes doivent défendre activement leur espace dans la nature.
Lors de l’élaboration de lois et de bases en matière d’aménagement du territoire, il est indispensable d’intégrer les besoins des vététistes à un stade précoce et de manière globale. Les organisations de VTT à l’échelle cantonale doivent être intégrées dans ces processus en tant que partenaires compétents et fiables. Il ne suffit pas qu’elles puissent uniquement commenter les résultats finaux des travaux dans des groupes d’écho ou de projet.
Les organisations MTB doivent participer activement au développement – de la planification du réseau à la législation en passant par les plans directeurs. Les ressources et les compétences nécessaires doivent être garanties à cet effet.
Pour que ces organisations puissent être les représentants légitimes des vététistes, il est essentiel que chacune et chacun devienne membre d’une organisation de VTT qui s’engage pour l’amélioration de l’infrastructure de VTT.

Remerciements et perspectives
Nous remercions chaleureusement le comité d’IG MTB Zug, tous les clubs membres ainsi que les vététistes pour leur grand engagement au cours des derniers mois afin de promouvoir une infrastructure VTT adaptée aux besoins.
Nous sommes confiants dans l’avenir. Dans d’autres cantons de Suisse centrale, une tendance réjouissante se dessine : la voie vers la coexistence de l’exploitation de la nature et de sa protection. Ne perdons pas courage et continuons à travailler ensemble pour atteindre notre objectif :

MORE TRAILS CLOSE TO HOME.

Webinaire: Informations sur la coopération entre Swiss Cycling et l’IMBA Suisse dans le domaine des infrastructures VTT

Au printemps 2024, Swiss Cycling et l’IMBA Suisse ont annoncé une collaboration renforcée à l’avenir, dans le but de développer une infrastructure VTT attractive, durable et sûre dans toutes les régions du pays. De manière complémentaire à Swiss Cycling, l’IMBA Suisse est active dans la promotion durable du VTT en Suisse.

Les deux organisations partagent la volonté de soutenir les clubs et associations qui s’engagent pour la construction et/ou l’entretien d’infrastructures VTT, et qui défendent la pratique du VTT aux niveaux politiques et administratifs.

Afin de présenter la collaboration entre les deux organisations, nous organisons conjointement un webinaire le 20 novembre entre 12h et 12h45.

Programme:

  • Rétrospective de l’histoire des deux organisations et avenir commun
  • Domaines d’activités de Swiss Cycling
  • Domaines d’activités de l’IMBA Suisse
  • Collaboration entre l’IMBA Suisse et Swiss Cycling

Vous pouvez vous inscrire au webinaire ici. Nous vous enverrons le lien pour la réunion quelques jours avant l’événement.

A la suite du webinaire, un sondage sera mis en ligne, pour recueillir les attentes et les besoins des organisations cantonales et locales. C’est pourquoi nous serions très heureux si les représentant(e)s des clubs, des communautés d’intérêts et d’autres personnes intéressées pouvaient prendre quelques minutes pour nous donner leur avis sur la collaboration entre Swiss Cycling et l’IMBA Suisse et sur les domaines d’activité des deux organisations. L’enquête restera en ligne jusqu’au vendredi 6 décembre.

Pour information : le webinaire aura lieu en bon allemand. L’enregistrement sera mis à disposition par la suite, avec des sous-titres en français.

Coopération entre Swiss Cycling et l’IMBA Suisse – pour un réseau de VTT à la hauteur des attentes

Swiss Cycling et l’IMBA Suisse vont désormais soutenir ensemble les associations VTT en Suisse. La mise en commun des compétences poursuit l’objectif général de développer une infrastructure VTT attractive, durable et sûre dans toutes les régions du pays.

La loi fédérale sur les voies cyclables charge les cantons de planifier et de mettre en œuvre des réseaux de voies cyclables pour les trajets quotidiens et les loisirs, y compris le VTT. Cette fenêtre d’action politique doit être utilisée – en particulier en ce qui concerne le VTT, où il y a un réel retard à rattraper dans les zones de loisirs de proximité. Afin de garantir que les besoins des vététistes locaux soient pris en compte dans la planification en cours du réseau d’itinéraires VTT, les organisations cantonales s’engageant pour l’infrastructure VTT ont un rôle à jouer. Ces dernières doivent être reconnues par les autorités politiques comme des interlocutrices compétentes et fiables. Avec la diversité des situations dans les 26 cantons suisses, la représentation des intérêts des vététistes au niveau cantonal est d’une grande importance.

Tant l’IMBA Suisse que Swiss Cycling s’engagent pour une représentation nationale coordonnée des intérêts des vététistes. Afin de clarifier les responsabilités de chacune, les deux organisations ont été réunies autour d’une table. Le résultat des discussions est que les deux organisations vont soutenir ensemble les associations VTT locales, régionales et cantonales dans la mise en place des structures nécessaires et les motiver à exercer une influence politique sur la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables au niveau cantonal. Les deux organisations nationales voient un grand intérêt dans l’échange intercantonal de connaissances et d’expériences entre tous les acteurs concernés. Ensemble, IMBA Suisse et Swiss Cycling ont défini trois domaines centraux pour le soutien de la communauté VTT :

  1. Mise en place de structures cantonales
  2. Travail politique et défense des intérêts au niveau du canton et des communes
  3. Planification, construction et entretien d’infrastructures

Les deux organisations proposent de manière complémentaire de précieux services dans les trois domaines afin de répondre ensemble à tous les besoins. Swiss Cycling et l’IMBA Suisse entretiennent dès à présent des échanges réguliers et soutiennent ensemble les associations VTT locales, régionales et cantonales. Les objectifs centraux de la collaboration entre Swiss Cycling et l’IMBA Suisse sont la mise en place et la garantie à long terme d’une infrastructure VTT durable et répondant aux attentes dans toutes les régions de Suisse. Pour atteindre cet objectif, les vététistes et les associations VTT sont appelés à s’affilier à l’une des deux organisations nationales. De plus amples informations sur leurs activités peuvent être trouvées ici: IMBA Suisse und Swiss Cycling

Image: Filme von Draussen (Tom Malecha)

4. Table ronde nationale sur le VTT

Les choses bougent dans le domaine du VTT au niveau national pour #MoreTrailsCloseToHome

Le Bureau national VTT de SuisseMobile a organisé lundi la 4e table ronde nationale sur le VTT, sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Les thèmes principaux étaient le VTT en forêt et la représentation nationale des intérêts du VTT. Le VTT est largement pris en compte et les rôles des acteurs sont devenus plus clairs. Un objectif commun est de continuer à promouvoir la compréhension mutuelle.

SuisseMobile
Bureau de prévention des accidents (BPA)
Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA)
ChasseSuisse
Pro Natura
Schweiz Tourismus
Club Alpine Suisse (CAS)
Fédération suisse de tourism
Suisse Rando
Seilbahnen Schweiz
Schweizer Unfallversicherungsanstalt (SUVA)
SwissCycling
Velosuisse
FôretSuisse

Journée mondiale du vélo

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale du vélo et rendons hommage au vélo parce qu’il améliore la vie des gens en favorisant la santé, le climat, l’économie et la connexion avec la nature.

En 2018, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé de déclarer le 3 juin Journée mondiale du vélo « pour rappeler l’importance du vélo comme l’un des moyens de transport les plus propres, les plus économiques et les plus durables ». Chez IMBA Suisse, nous sommes fiers de faire partie de cette histoire.

Respect, share, enjoy – pour une cohabitation pacifique dans la nature

Communiqué de presse Swiss Cycling – 30.05.2024

En collaboration avec des organisations partenaires, Swiss Cycling a relancé et étendu la campagne de sensibilisation mettant en avant le code éthique du VTT. Son objectif principal est de communiquer à tous les usagers de la forêt, avec ou sans vélo, les avantages de la coexistence sur les sentiers.

Tout est en premier lieu une question de respect : le respect envers les autres personnes et envers la nature. Dans cette logique, le code éthique du VTT créé à l’initative de SuisseMobile est un excellent outil de sensibilisation. Des messages simples tels que « Reste sur les sentiers », « Prends soin de l’environnement » et « Accepte tes limites » constituent les directives qui guident les vététistes dans leurs relations avec les autres promeneurs ainsi qu’avec la nature et la faune.

Afin de diffuser à plus large échelle les contenus du code éthique du VTT, Swiss Cycling a publié au printemps 2023 six vidéos d’animation produites spécialement dans le cadre d’une campagne. Dans un deuxième temps, soit avant la saison en cours, Swiss Cycling s’est associée avec le bpa, l’IMBA Suisse, le Club Alpin Suisse CAS, SuisseMobile ainsi que la SUVA afin d’augmenter à la fois la diffusion et la réception des messages de la campagne. Les six vidéos de l’an dernier ont été complétées par six nouveaux clips ; chaque clip se penche sur un aspect du code éthique.

L’objectif principal de la campagne de sensibilisation est incarné par le slogan « Respect, share, enjoy » : Respecte autant les besoins des autres utilisateurs/trices des chemins que ceux de la nature. Partage cet espace de détente avec les représentant(e)s d’autres groupes d’intérêt – la cohabitation pacifique passe par la coexistence. Profite de ta sortie en plein air et de cette opportunité de te reposer de manière active.

Les vidéos d’animation seront publiées progressivement à partir du 31 mai sur les canaux des organisations partenaires. Toutes les vidéos figureront sur le site Internet de Swiss Cycling dès la fin juin. Paloma Kilchenmann, co-responsable politique et mobilité de la Fédération : « Le code éthique du VTT en général et la coexistence en particulier servent de base à la protection des personnes et de la nature. Plus notre campagne parviendra aux promeneurs, moins il y aura de risques que les plaisirs de la nature soient perturbés par des conflits potentiels. »

BlenioBike est membre régional de l’IMBA Suisse

L’association BlenioBike a été fondée en 2012 pour promouvoir le cyclisme de montagne, tant à des fins touristiques dans la région de Bleniotal que comme activité de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes.

Cette semaine, nous accueillons l’association BlenioBike en tant que membre régional d’IMBA Suisse. Nous espérons une bonne collaboration au profit de la communauté VTT.

IMBA Suisse et Trailfriends Kanton Zürich à la CYCLE WEEK 2024

IMBA Suisse et Trailfriends Kanton Zürich planteront leur tente du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2024 au CYCLE WEEK Campus, près de la Saalsporthalle de la Brunau, au stand B18. Viens nous voir, discuter avec nous et rencontrer les représentants des organisations membres.

Nous serons présents à la CYCLE WEEK à la Brunau avec notre propre stand, en collaboration avec l’association Trailfriends Kanton Zürich. Nous attendons de nombreuses organisations membres, dont certaines seront représentées personnellement sur le stand. Ensemble, nous nous réjouissons d’avoir des conversations animées, des discussions approfondies et surtout de passer un bon moment ensemble. Viens nous voir et participe activement à la communauté VTT en Suisse. Nous nous réjouissons de te rencontrer !

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Mountainbike Aargau est membre cantonal de l’IMBA Suisse

L’association Mountainbike Aargau a été fondée le 27 mars 2024. MTB Aargau s’est donné pour mission d’être la voix de la communauté VTT en Argovie. En tant qu’organisation faîtière cantonale, ils représentent les intérêts des clubs de VTT et des vététistes vis-à-vis du canton, de la politique et d’autres organisations. L’association s’engage pour des pistes et des itinéraires légaux et attrayants et constitue un point de contact central pour les demandes concernant le VTT.

Peu de temps après sa fondation, nous avons le plaisir d’accueillir l’association Mountainbike Aargau en tant que membre cantonal de l’IMBA Suisse. Nous nous réjouissons d’une bonne collaboration pour le bien de la communauté VTT.