Communiqué de presse Swiss Cycling – 30.05.2024
En collaboration avec des organisations partenaires, Swiss Cycling a relancé et étendu la campagne de sensibilisation mettant en avant le code éthique du VTT. Son objectif principal est de communiquer à tous les usagers de la forêt, avec ou sans vélo, les avantages de la coexistence sur les sentiers.
Tout est en premier lieu une question de respect : le respect envers les autres personnes et envers la nature. Dans cette logique, le code éthique du VTT créé à l’initative de SuisseMobile est un excellent outil de sensibilisation. Des messages simples tels que « Reste sur les sentiers », « Prends soin de l’environnement » et « Accepte tes limites » constituent les directives qui guident les vététistes dans leurs relations avec les autres promeneurs ainsi qu’avec la nature et la faune.
Afin de diffuser à plus large échelle les contenus du code éthique du VTT, Swiss Cycling a publié au printemps 2023 six vidéos d’animation produites spécialement dans le cadre d’une campagne. Dans un deuxième temps, soit avant la saison en cours, Swiss Cycling s’est associée avec le bpa, l’IMBA Suisse, le Club Alpin Suisse CAS, SuisseMobile ainsi que la SUVA afin d’augmenter à la fois la diffusion et la réception des messages de la campagne. Les six vidéos de l’an dernier ont été complétées par six nouveaux clips ; chaque clip se penche sur un aspect du code éthique.
L’objectif principal de la campagne de sensibilisation est incarné par le slogan « Respect, share, enjoy » : Respecte autant les besoins des autres utilisateurs/trices des chemins que ceux de la nature. Partage cet espace de détente avec les représentant(e)s d’autres groupes d’intérêt – la cohabitation pacifique passe par la coexistence. Profite de ta sortie en plein air et de cette opportunité de te reposer de manière active.
Les vidéos d’animation seront publiées progressivement à partir du 31 mai sur les canaux des organisations partenaires. Toutes les vidéos figureront sur le site Internet de Swiss Cycling dès la fin juin. Paloma Kilchenmann, co-responsable politique et mobilité de la Fédération : « Le code éthique du VTT en général et la coexistence en particulier servent de base à la protection des personnes et de la nature. Plus notre campagne parviendra aux promeneurs, moins il y aura de risques que les plaisirs de la nature soient perturbés par des conflits potentiels. »