Sous la devise zäme – insieme – ensemble, planifier – construire – utiliser ensemble l’infrastructure des chemins, l’IMBA Suisse, l’INTERNATIONAL MOUNTAIN BICYCLING ASSOCIATION – SCHWEIZ et l’association Züriberland Biketrails ont organisé le MEET & RIDE 2024 à Wald ZH.
Divers intervenants issus des domaines de la protection de la nature, du tourisme, de la politique, de l’organisation des chemins de randonnée, ainsi que, bien entendu, du point de vue des vététistes, ont présenté des éléments intéressants de leur domaine. Un large consensus s’est dégagé : l’utilisation commune de l’infrastructure existante est la meilleure solution, largement acceptée. Parfois, une orientation ciblée des usagers peut s’avérer judicieuse pour éviter les conflits. Les interdictions de circuler à vélo sans alternatives suffisantes et attrayantes ne mènent à rien et risquent de déplacer les conflits.
Cette année, le MEET & RIDE 2024 dans l’Oberland zurichois était prévu avec des conditions de trail printanières et sans neige. Mais la nature ne s’en tient pas à de telles planifications. Toujours est-il qu’après l’arrivée de l’hiver et de la neige en grande quantité, un temps printanier était annoncé pour les deux jours de l’événement, les 26 et 27 avril. Et le retour du printemps au bon moment a permis de faire fondre à temps une grande partie de la neige qui n’était pas la bienvenue.
La réunion, avec des exposés intéressants sur des thèmes liés au vélo, s’est déroulée en intérieur, au Bleichi à Wald ZH. La partie « riding » de l’événement – c’est-à-dire les sorties à vélo sur le terrain environnant – devait mener aux plus hautes collines. Le comité d’organisation local de ZO Biketrails a planifié les randonnées de manière flexible. Ainsi, le programme prévoyait également de superbes randonnées dans des zones un peu plus basses, parsemées de nombreux longs singletrails. L’Oberland zurichois a beaucoup à offrir en termes de sentiers et de paysages !
Jusqu’à présent, seules les localités touristiques qui considèrent le VTT comme un public cible disposent d’une infrastructure de pistes VTT suffisante et attrayante. Dans la plupart des autres régions, les revendications des associations de cyclisme ont encore du mal à aboutir. Il faut beaucoup d’énergie et de persévérance pour pouvoir réaliser des sentiers ou faire disparaître des interdictions inutiles. Il faut espérer que la loi nationale sur les pistes cyclables, en vigueur depuis début 2023, aura un effet de soutien dans ce sens. Toutefois, cela ne se fera pas sans une certaine pression de la part des cyclistes, des associations locales de cyclistes et de l’IMBA Suisse, qui exerce une influence au niveau national en collaboration avec des organisations partenaires.
L’écho des participants de presque toutes les régions de Suisse est clair : de tels événements de réseautage réussis sont très utiles pour donner une voix encore plus forte au VTT et à ses pratiquants !